Stéphane Richard, PDG d'Orange, a fait de la remise en valeur de la marque du groupe télécom français aux yeux des observateurs et analystes un enjeu pour sa croissance à un niveau international. Sa valorisation est sous-évaluée au regard de ses multiples initiatives pour consolider son rôle de grand opérateur européen et capable de faire rayonner sa marque dans le monde entier.

Le contexte n'est cependant pas facile, entre la conjoncture économique incertaine et un secteur télécom secoué par l'arrivée de Free Mobile et ses forfaits à prix agressif. L'annonce du lancement de l'offre 4G du quatrième opérateur début décembre remet une nouvelle pression sur les prix, alors qu'Orange a toujours affirmé que la 4G doit servir à revaloriser les abonnements mobiles.

Orange-logo  Et même si la communication d'Orange sur l'offre 4G de Free Mobile tente d'en minimiser l'impact en questionnant la réalité de la couverture 4G du concurrent et en affirmant vouloir maintenir la hausse de ses propres tarifs en 2014.

Il n'est pas sûr que cette stratégie puisse tenir très longtemps alors que Bouygues Telecom a déjà annoncé un alignement sur la stratégie de Free, à savoir proposer la 4G sans surcoût, et ce d'autant plus que le cours d'Orange en bourse a subi le contre-coup de l'annonce de Free.

Challenges.fr indique que l'action Orange a reculé de 7% depuis le 3 décembre, date du lancement de la 4G de Free Mobile, alors que l'indice CAC n'a reculé que de 4,5% sur la même période. Cela représenterait environ 620 millions d'euros sortis de la capitalisation du groupe en réaction à l'offensive de Free sur la 4G.

Cela n'empêche pas le cours d'Orange de rester attractif au regard des performances financières annuelles mais cela n'aide sans doute pas à renforcerl'image de l'opérateur en tant que valeur forte du paysage télécom international.

Source : Challenges.fr