Avec la présentation de sa nouvelle Livebox Play, Orange en a dit plus sur ses projets de déploiement de son réseau mobile 4G, qui ont débuté officiellement à Marseille au début de l'été. L'opérateur a notamment annoncé la couverture de trois nouvelles villes d'ici la fin de l'année : Lyon, Lille et Nantes.

En attendant une plus large couverture, Orange s'appuie sur la dernière évolution de son réseau 3G+ et met en avant le H+ ( DC-HSPA ) permettant d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 42 Mbps et dont la couverture devrait atteindre 60% de la population à la fin de l'année.

Alors que SFR s'apprête à lancer son offre le 28 novembre prochain, Orange tente de lui couper l'herbe sous le pied en lançant ce jour sa première offre commerciale 4G. Elle est uniquement destinée aux professionnels, les forfaits grand public n'étant pas prévus avant février 2013.

Orange annonce donc un forfait Edition Spéciale 4G avec 15 Go de fair use et usages VoIP, streaming et partage de connexion autorisés et accompagnés des matériels compatibles Samsung Galaxy Note 10.1   ( tablette Android ) ou de la clé 4G E392 fournie par Huawei.

Orange-logo  Le forfait comprend un accès data illimité en WiFi via le réseau de hotspots Orange. Le forfait Edition Spéciale 4G est proposé aux entreprises pour 79 € HT / mois ( engagement sur 12 mois ) et intègre un forfait ajustable double zone Europe - USA - Canada et Reste du monde sur les réseaux 2G / 3G des opérateurs partenaires à l'étranger. Les entreprises bénéficieront d'une assistance dédiée 24/24 7/7 et du SAV Orange Premier.


Offre grand public en février 2013
Pour ce qui est de l'offre grand public, Orange confirme la commercialisation d'une offre à partir de février 2013, avec un choix de smartphones, tablettes et domino ( système rediffusant le signal cellulaire en WiFi pour du partage de connexion sur plusieurs appareils ).

L'opérateur note que le trafic data a été multiplié par 68 en l'espace de 5 ans et devrait encore être multiplié par 7 d'ici 2016. L'apport de la 4G apportera de nouveaux nouveaux usages : visionnage de vidéos en Full HD, téléchargement quasi-instantané de films et séries, transfert de contenus et accès instantané au cloud Orange ( 100 Go de stockage proposé aux clients 4G ), cloud gaming...

Il n'y a toujours pas d'information sur les prix de l'offre 4G grand public mais Stéphane Richard, PDG d'Orange, a déjà confirmé qu'ils seront supérieurs à ceux pratiqués pour son offre 3G+, ce qui ne lui semble pas anormal au regard du saut de performance et des nouveaux usages proposés.