Ce lundi à 23h59, le service du télégramme français géré par Orange a envoyé le dernier télégramme de l'histoire en France avant de fermer définitivement ses portes.

Le message en question aura été le suivant : "C'est une page de l'histoire des Télécoms qui se tourne au profit des nouvelles technologies -STOP- Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore fonctionner ce service - STOP et FIN".

Le message était adressé à la communauté des Zagrum, un groupe Facebook totalement indépendant qui rassemble des salariés d'Orange. C'est Christophe Ndi, fondateur du groupe Facebook qui l'a ainsi envoyé à lui même et partagé sur le réseau social.

Le "petit bleu" signe ainsi la fin de l'histoire du télégramme en France, une histoire lancée le 24 mai 1844 qui avait perdu en intérêt au fil du temps pour ne plus être utilisé qu'à de rares occasions par quelques entreprises ces dernières années. D'ailleurs, le dernier télégramme "client" a été émis ce lundi à 21h05.

Le service avait malgré tout évolué au fil des années. Les particuliers qui souhaitaient envoyer un Télégramme devaient ainsi composer le 36 55 par téléphone et dicter leur texte à un téléconseiller qui recopiait et archivait le message avant de l'envoyer par courrier ou de le transmettre par téléphone au destinataire selon les options choisies par le client.

En 2017, Orange rapporte avoir envoyé 38000 Télégrammes. Le service, plus vraiment adapté aux autres moyens de communication concurrents se montrait également particulièrement onéreux : entre 7,49€ et 19,43€ en fonction du nombre de mots. Désormais l'heure est au SMS et messagerie instantanée, STOP et FIN.