Les réseaux 3G fonctionnant principalement en bande 2100 MHz, leur pouvoir de pénétration est faible, conduisant à une mauvaise réception du signal en intérieur. Les femtocells sont des éléments du réseau cellulaire couvrant une faible zone mais permettant d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments.

Les travaux pour harmoniser les spécifications et bâtir des modèles commerciaux viables sont en cours et les premières solutions commerciales devraient se concrétiser d'ici 2010. Selon le site Unstrung, l'opérateur Orange serait bien placé pour proposer prochainement ce type de solution.

Mais, alors que les opérateurs font tout ce qu'ils peuvent pour promouvoir les services mobiles dont ils peuvent tirer des revenus et que les femtocells pourraient aider à assurer une qualité de service optimale, le positionnement d' Orange sur ce créneau devrait être exclusivement professionnel.


Encore trop de soucis à régler pour un usage grand public

Il existerait encore trop de problèmes à régler du côté grand public, à commencer par trois d'entre eux : la gestion des ressources spectrales ( interférences avec le macro-réseau, voir notre dossier ), la sécurité des échanges de données et le prix.

Ces obstacles existent aussi du côté d'une offre entreprise mais ils seraient moins contraignants, permettant d'étudier la possibilité de monter une offre professionnelle. Les clients entreprise seront moins préoccupés par le fait d'avoir à installer un nouvel équipement tandis que l'offre grand public peut toujours passer par son offre Dual Mode WiFi / cellulaire UMA Unik.

Le service, lancé depuis 2006, compte 1,3 million de clients et repose sur une vingtaine de terminaux. L'intérêt est qu'il fonctionne avec un matériel déjà présent dans les habitations, la Livebox. Orange souhaiterait avoir encore plus de mobiles compatibles UMA pour étendre son offre, en attendant de trouver des solutions aux problèmes des femtocells pour le grand public.

Source : Unstrung