C'est à compter du 15 juin prochain que l'ensemble des ressortissants de l'Union européenne devrait profiter de la fin de la surfacturation des frais de roaming auprès de leur opérateur mobile.

Dans cette logique, certains opérateurs anticipent la mise en application et si Free l'avait déjà organisée depuis plusieurs mois, c'est au tour d'Orange de s'y conformer depuis hier. Ainsi, les utilisateurs d'Orange et Sosh pourront utiliser leur abonnement depuis les pays d'Europe sans prendre le risque de voir leur facture s'alourdir outre mesure.

Orange-logo

Les appels, SMS et MMS ainsi que l'Internet Mobile seront donc compris, même depuis l'étranger et dans les deux sens. Orange a précisé qu'aucune limite ne serait à l'oeuvre du côté de l'enveloppe data doncernée. Chez la concurrence, SFR et Bouygues maintiennent une utilisation sans frais avec des limites respectives de 35 et 15 jours par an tandis que Free conserve une restriction de 5 Go de data par mois.

Quoi qu'il en soit, dès le 15 juin prochain, tous les opérateurs devront se conformer à la réglementation européenne, et ils ne seront plus en mesure de facturer des frais supplémentaires pour les communications en Europe. Seule la question de la data sera laissée à la discrétion de chaque opérateur.

C'est sur la question de la technologie de l'itinérance que les opérateurs devraient principalement se différencier : si Orange a déjà noué des partenariats pour assurer le maintien d'une connexion 4G à ses utilisateurs en Europe, les autres opérateurs pourraient en rester à la 3G, aucune obligation n'ayant été imposée par la mesure de l'Union européenne à ce sujet.