Après des années de mutualisation des réseaux qui ont permis à Free Mobile de croître bien plus rapidement que si l'opérateur avait dû bâtir directement son propre réseau, Orange laisse plus que jamais la porte ouverte à un projet de mutualisation des réseaux 5G.

Le sujet est en discussion depuis des mois et, maintenant que l'enchère pour les fréquences de la bande 3,5 GHz pour la 5G est achevée, "la voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free", de l'aveu-même de Stéphane Richard, PDG d'Orange.

5G

Ce dernier se félicite du montant modéré généré par l'enchère, ce qui permet de préserver l'investissement et de lancer rapidement les déploiements, au-delà des quelque 500 antennes déjà installées pour des tests.

Le patron d'Orange se dit soucieux de ne pas limiter le déploiement de la 5G aux villes (où une certaine résistance est rencontrée, moratoires à l'appui) et de faire en sorte que les zones rurales soient rapidement concernées également.

La mutualisation pourrait s'effectuer sur le modèle de ce qu'ont réalisé SFR et Bouygues Telecom pour la 4G en se partageant les territoires à couvrir, ce qui permettrait d'harmoniser les ressources.

Source : Le Figaro