Xavier Niel et Stéphane Richard, respectivement PDG de Free et Orange étaient ainsi en personne jeudi matin à Laval en Mayenne dans le but d'inaugurer le réseau fibre optique du département.

La Mayenne a ainsi sélectionné Orange pour le déploiement de sa fibre optique après un appel d'offre, notamment parce que l'opérateur annonçait dans son programme qu'il s'allierait avec Free pour proposer des services en très haut débit. Olivier Richefou, président du conseil départemental de Mayenne a ainsi salué le fait que "Les habitants auront donc le choix dès le début entre deux opérateurs nationaux, Orange et Free, une première en France."

Fibre-optique

Le plan de déploiement porte sur 110 000 prises et un investissement de 141,5 millions d'euros pour 28,9 millions d'euros de participations publiques (contre 126 millions prévus). Orange a révisé sa participation à la hausse pour remporter le projet, passant de 53 à 112,6 millions d'euros.

Il faudra quatre ans pour déployer le réseau en question qui s'étendra également dans les zones peu denses. Xavier Niel a précisé, concernant l'association avec Orange, que cela n'était pas initialement dans ses plans: "Stéphane Richard m'a appelé. Nous avons trouvé un accord en huit jours." "Ce contrat nous permet aussi de bénéficier de la fibre optique pour connecter nos antennes mobiles. On peut continuer à batailler, mais à un moment on peut y aller ensemble. Soyons intelligents." " Si nous obtenons les mêmes conditions sur les autres RIP d'Orange, comme l'Auvergne ou la Bretagne, nous irons".

Stéphane Richard pour sa part n'a pas manqué de lancer des piques aux opérateurs qui annonçaient récemment souhaiter déployer leur propre réseau en solo, notamment SFR : "Le département de la Mayenne est révélateur de la façon dont nous voyons de déploiement de la fibre, qui tourne à plein régime. Il faut inscrire le grand chantier de la fibre dans la constance, et ne pas revoir les règles tous les six mois"."Je prends l'engagement qu‘Orange tiendra scrupuleusement ses engagements sur les zones denses, moyennement denses (AMII) et peu denses (RIP). Chacun d'entre nous lutte contre la fracture numérique"