Annoncé en juillet dernier, le projet d'installation d'un nouveau câble sous-marin Dunant long de 6600 km entre les Etats-Unis et la France est l'un des multiples liens préparés par Google avec le reste du monde ces prochaines années.

L'opérateur Orange annonce une collaboration avec le géant américain pour gérer le déploiement du câble pour la partie française, avec "la construction et l'exploitation de la station d'atterrissement sur la côté atlantique française" et la "fourniture des "liaisons terrestres en France".

google-cable-sous-marin-transatlantique

En retour, l'opérateur profitera de paires de fibres optiques dédiées lui assurant une capacité de plus de 30 Tbps chacune, lui permettant de "répondre à la croissance massive de la demande en termes de données et de contenus échangés entre l'Europe et les Etats-Unis pour plusieurs années".

Cette capacité supplémentaire pourra être exploitée pour ses besoins propres ou vendue à des opérateurs tiers et fournisseurs de contenus. Google et Orange prévoient d'utiliser les dernières technologies disponibles en matière de fibre optique, avec la possibilité d'évoluer et d'en accroître les performances au fil des ans.

Le journal La Tribune note que ce câble devrait assurer à Google un accès direct à ses datacenters installés en Belgique, sans avoir à passer par le Royaume-Uni. Google a multiplié les participations à différents projets de déploiement de câbles sous-marins ces dernières années tandis qu'Orange peut mettre en avant son activité de câblier, le territoire français possédant plusieurs points d'atterrissement sur la côte Atlantique et méditerranéenne.