Comme lors du lancement de la Freebox Révolution en son temps ou d'autres boîtiers de dernière génération, Orange n'échappe pas aux problèmes de jeunesse avec sa Livebox Play.

Depuis la semaine dernière, l'offre est commercialisée par l'opérateur qui rattrape ainsi son retard en matière de box. Quelques points forts avec par exemple le double Wi-Fi, une nouvelle télécommande.

C'est essentiellement du côté de la TV qu'Orange a œuvré pour ne pas pâlir de la concurrence et notamment une nouvelle interface, la Social TV, le cloud gaming... C'est aussi pour le décodeur Livebox Play que des problèmes sont principalement rapportés.

Orange liste ainsi un problème d'écran noir pour certains téléviseurs, avec la télécommande, le branchement d'une manette de jeux, la navigation Web. Des corrections et améliorations sont prévues pour le mois de mars prochain. Il existe toutefois des mesures de contournement.

Pour éviter l'écran noir, il faut par exemple démarrer le téléviseur avant le décodeur. L'éventuelle manette de jeux - qui doit alors être utilisée à la place de la télécommande - doit être branchée quand le décodeur est éteint. Pour la navigation Web qui peut être ralentie sur certains sites, Orange recommande de privilégier les applications proposées.

Un problème avec la télécommande est actuellement en cours d'expertise. Elle peut cesser de fonctionner avec l'affichage d'une erreur T01 sur le décodeur. L'appui sur les touches 0, TV+ et Power de la télécommande puis 5 secondes sur la touche TV+ du décodeur peut remédier à ce problème.

Lyon Capitale a par ailleurs constaté un temps de zapping des chaînes relativement long. Les équipes d'Orange ont été prévenues et se penchent sur la question. Il s'agit toutefois aussi d'une affaire de ressenti.

Pour la Livebox Play, un problème identifié de redémarrage automatique ( sans intervention manuelle ) sera en outre corrigé en avril. C'est aussi en avril que lecteur Blu-ray 3D ( de Panasonic ) sera proposé en option pour 99 €.