C'est l'une des plus grosses pannes jamais connues par l'opérateur de télécommunications Orange qui compte 26 millions d'abonnés mobiles. À l'échelle nationale, nombre d'entre eux ont été confrontés à de grandes difficultés pour passer des appels et envoyer des SMS.

Selon Orange, ces difficultés ont duré entre 15h vendredi et jusqu'à 00h30 samedi. Les difficultés ont perduré encore plus longtemps pour les mobinautes avec un Internet mobile de retour à la normale vers 03h20.

Les équipes techniques d'Orange demeurent en alerte pour tout le week-end afin de surveiller l'évolution du réseau. Un incident décrit comme rarissime pour lequel toute la lumière n'est pas encore faite et qui a mobillisé pas moins de 200 ingénieurs et techniciens.

Orange évoque un bug logiciel sur un équipement essentiel du réseau et présente ses excuses à tous ses clients. Un geste commercial est attendu puisque l'opérateur annonce travailler à l'indemnisation de ses clients.

Cet incident a également touché les clients d'opérateurs mobiles virtuels ainsi que des clients Free Mobile qui utilisent le réseau d'Orange.

Devant l'ampleur de l'incident, deux ministres se sont rendus vendredi soir à la cellule de crise mise en place par Orange.