Orange-paroles-chansons C'est Orange qui nous l'apprend et plutôt nous le rappelle. Alors que la consultation de paroles de titres musicaux est une pratique très largement répandue sur le Net, cette dernière n'en demeure pas moins l'apanage de sites illégaux. Orange se présente donc en chevalier blanc des éditeurs et annonce le lancement en France du premier service légal de consultation de paroles de chansons.

Ce lancement s'opère via un accord avec les éditeurs rassemblés autour de la Chambre Syndicale de l'Édition Musicale ( CSDEM ) pour la mise à disposition d'un catalogue de près de 7 000 textes de chansons francophones. Des tubes du moment et d'autres plus classiques auxquels viendront s'ajouter prochainement des textes de chansons internationales. Le modèle économique de ce service gratuit repose sur le partage avec les ayants droit des revenus basés sur les recettes publicitaires.

Pour le moment, le service est directement pour tous les internautes sur voila.fr et le sera en septembre sur le portail Orange à la rubrique Musique. Pour les clients Orange, l'opérateur jouera la convergence des écrans avec un service aussi accessible sur les mobiles.

Avec ce service légal, Orange souhaite offrir une " meilleure expérience autour de la musique ". Il vient compléter son offre qui comporte notamment un service de téléchargement.