Selon le Journal du Dimanche, le marché des télécoms viserait toujours la consolidation, et puisque le rachat de Bouygues ne s'est finalement pas fait, Orange pourrait finalement se rapprocher de Free pour faire revenir le marché à trois acteurs.

Le JDD commente que "Tout le monde se parle et ces semaines-ci, le dernier scénario jamais exploité, un rachat de Free par Orange, circule dans l'esprit des opérateurs". Une affabulation soutenue par le fait que Stéphane Richard et Xavier Niel s'entendraient plutôt bien et que Free détient une participation dans Telecom Italia très convoité par Orange...

Orange-logo

L'idée est ubuesque, notamment du fait que Xavier Niel et Stéphane Richard entretiennent une certaine animosité dans les médias, n'hésitant pas à se critiquer, voire à se dénigrer dès que l'occasion se présente, quitte à régler l'affaire dans les tribunaux.

D'autre part, Free a toujours joué sur son image de dernier arrivé sur le marché capable de bousculer les géants installés depuis des années et gérant le secteur comme des monarques se moquant des abonnés. Pas question donc pour Free Mobile, dont la croissance reste exceptionnelle, de céder à un rachat quelconque.

Free Mobile avait également engagé les négociations, fut un temps, pour le rachat de SFR ainsi que de Bouygues. Il parait donc improbable que l'opérateur vise désormais le rachat. Enfin, chaque opérateur a récemment mis la main à la poche pour s'offrir de nouvelles bandes de fréquences dans les 700 MHz mis aux enchères par l'État, il parait donc insensé d'aborder un quelconque rachat avant même d'avoir exploité ces nouvelles fréquences en or.

Enfin, on voit mal le Petit Poucet Free Mobile céder à la tentation du rachat du géant Orange tant les idées au coeur des deux sociétés sont différentes (du moins en apparence).