C'est en juillet 2012 que l'opérateur SFR a commencé à annoncer des initiatives avec la RATP en vue de couvrir le réseau des transports en commun francilien en 3G et 4G, en commençant par les stations les plus fréquentées et en promettant une couverture complète du métro et du RER d'ici 2015.

logo RATP  L'opérateur Bouygues Telecom a également fait des démarches en ce sens peu après mais l'opérateur Orange semblait plus dur à la négociation, ne promettant rien de spécifique malgré les engagements de ses concurrents.

Les choses viennent de changer avec l'annonce d'un accord avec la RATP préparant le déploiement de la 3G et de la 4G sur les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro. La couverture doit couvrir les stations mais aussi les trains.

L'accord prévoit la couverture de 170 stations d'ici 2015, soit un accès à l'Internet mobile en 3G, H+ 42 Mbps et 4G pour "75% des voyageurs du réseau RATP", et une couverture complète attendue d'ici 2016. Elle se fait en parallèle des efforts de la RATP pour installer les infrastructures adéquates à partir desquelles les opérateurs peuvent proposer leurs services.

De quoi permettre aux abonnés Orange de profiter de l'ensemble des possibilités offertes par leur opérateur sur les smartphones et les tablettes qui ne manqueront pas d'être déposées prochainement au pied du sapin de Noël.