C'est Stéphane Richard, le PDG d'Orange, qui vient d'annoncer son " intention d'acquérir 100% de Jazztel dans le cadre d'une OPA amicale." et pour ce faire, Orange sortirait 3,4 milliards d'euros pour acquérir le numéro 3 de la téléphonie fixe en Espagne.

À ce tarif, le rachat correspond à 13 euros par action, soit une prime de 34 % par rapport aux derniers cours en bourse de l'opérateur, de quoi se présenter comme un argument de taille pour le conseil d'administration.

" L'opération doit être acceptée par 50,1% du flottant " précise Stéphane Richard. Dans le même temps, Leopold Fernandez Pujals, le principal actionnaire de Jazztel s'est déjà engagé à apporter ses titres.

Le financement de l'acquisition sera réalisé avec de la dette et une augmentation de capital de 2 milliards d'euros maximum. Orange indique penser que la fusion générera 1,3 milliard d'euros de synergies et permettra au groupe de venir concurrencer les autres grands acteurs du marché espagnol : Telefonica et ONo. Orange vise déjà la seconde place du marché ibérique en misant sur la convergence des réseaux fixes de Jazztel et mobile d'Orange.