Selon les derniers chiffres communiqués par France Télécom, le FAI Orange qui compte 8,54 millions d'abonnés ADSL a séduit 363 000 clients avec ses bouquets de chaînes Orange Sport et Orange cinéma séries.

Facturée 6 euros par mois, la chaîne Orange Sport ( anciennement Orange foot ) est dans la ligne de mire des concurrents SFR et Free d'Orange qui de fait nourrit quelques inquiétudes de voir son nombre de près 112 000 abonnés grossir rapidement. Pour cause de décision de justice, ce ne sera pas le cas dans l'immédiat.

En réponse à la décision du Tribunal de Commerce de Paris en mars, Orange a en effet décidé de suspendre la commercialisation de sa chaîne Orange Sport. Accusé de vente liée avec son abonnement Internet, Orange a plaidé sa cause en appel la semaine dernière avec le soutien de la Ligue de Football Professionnel. L'exclusivité d'Orange a été monnayée à hauteur de plus de 200 millions d'euros par saison jusqu'en 2012.

Selon l'AFP, les avocats d'Orange ont fait valoir un risque d'incompatibilité avec le droit européen suite à une récente décision de la Cour de justice des communautés européennes selon laquelle " interdire les offres liées est contraire à une directive européenne de 2005 ". Ils ont par ailleurs souligné qu'en l'occurrence il ne s'agissait pas tant de vente liée car l'offre triple play est une " pratique de marché, suivie par Free et SFR ",  et reconnue comme une offre unique par l'Autorité de la concurrence.

Pour les plaignants, il n'en reste pas moins une concurrence déloyale avec le recrutement de " nouveaux abonnés au téléphone ou à Internet attirés par l'offre football ". Les chiffres d'Orange laissent toutefois supposer que pour le moment cet argument football n'attire pas réellement de nouveaux abonnés.

Le résultat de cet appel sera connu le 4 juin 2009 mais l'affaire pourrait durer avec un éventuel pourvoi en cassation.