Suite à la décision de la cour d'appel de Paris, Orange a pu reprendre la commercialisation de sa chaîne Orange Sport ( voir notre actualité ). Les plaignants SFR et Free ont ainsi été déboutés. L'affaire est toutefois loin d'être terminée et Vivendi, l'actionnaire de SFR mais aussi de Canal+, rappelle que le devenir des chaînes Orange Sport ainsi qu'Orange cinéma séries est encore pendu aux lèvres de la décision de l'Autorité de la concurrence.

En début d'année, le gouvernement a en effet saisi l'Autorité de la concurrence d'une demande d'avis sur les relations d'exclusivité entre activité de fournisseurs d'accès à Internet et de distribution de contenus et de services : " l'Autorité examinera notamment si la constitution, de la part d'opérateurs de communications électroniques, d'offres de contenu exclusives qu'ils réserveraient à leurs abonnés, peut induire des effets anticoncurrentiels ou présenter des risques pour la concurrence et fera des recommandations pour prévenir ces derniers ".

Autant dire que c'est Orange qui est particulièrement visé. Président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy a évidemment son propre avis sur la question, déclarant à Reuters :

" Cela me paraît une mauvaise idée, d'une façon générale, qu'il faille être abonné à un service Internet pour regarder tel ou tel programme de télévision. […] Comme en plus la philosophie d'exclusion est portée par l'opérateur monopolistique, je pense qu'il est normal que l'Autorité de la concurrence s'en saisisse. "

La décision de l'Autorité de la concurrence est attendue pour mi-juin. Orange qui conditionne donc l'accès à ses chaînes Orange Sport et Orange cinéma séries à son abonnement Internet a déjà séduit 363 000 abonnés. Par ailleurs, Reuters rappelle que Canal+ et SFR ont également porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence, accusant Orange de vente liée.