logo Orange C'est au Sénégal, à quelques centaines de kilomètres de Dakar que l'opérateur Orange a déployée sa 200e station mobile totalement alimentée à l'énergie solaire dans la région AMEA ( Afrique, Moyen Orient, Asie ), permettant de créer une zone de couverture dans une région ne disposant pas d'un réseau électrique fiable.

Outre la démonstration des qualités d'ingénierie nécessaires à ce projet, ces stations-relais permettent également de diminuer les émissions de CO2 par rapport à une station traditionnelle, avec un objectif de réduction des émissions de 20% d'ici 2020 et la volonté d'assurer l'alimentation électrique des stations-mobiles en énergie solaire à hauteur de 25%. d'ici 2015.


Plus écologique, moins compliqué pour la maintenance
Avec l'énergie solaire, plus besoin d'utiliser des générateurs alimentés au fioul, pour lesquels la maintenance et l'approvisionnement sont compliqués. Orange explique que son dispositif accumule de l'énergie électrique en journée dans des batteries disposant de 4 jours d'autonomie en moyenne.

D'autre part, l'équipement ne nécessite pas de système de climatisation, un poste très gourmand en énergie dans les stations mobiles classiques, ce qui réduit encore les soucis de maintenance.Et si l'on compte 200 stations mobiles Orange 100% solaires fin 2008, Jean-Philippe Vanot, directeur exécutif en charge des réseaux et systèmes informatiques de France Télécom-Orange, le promet : on en comptera un millier en 2009.

L'initiative en rappelle une autre, celle qu'a récemment lancé la GSMA sous la forme du programme Green Power for Mobile, et qui vise à implanter 118.000 stations mobiles entièrement alimentées par des énergies renouvelables dès 2012, alors que le parc n'est que de 1500 actuellement.