Confronté à la baisse des revenus publicitaires et encouragé par le groupe M6 qui souhaite suivre la même voie, le groupe TF1 s'est engagé dans un bras de fer avec les opérateurs télécom pour tenter d'obtenir un paiement pour la diffusion des flux de ses chaînes par Internet, dans les services et applications et dans les box.

France Telecom Stephane Richard TF1 a adressé une lettre recommandée aux opérateurs pour les menacer de couper l'accès à ses chaînes sur le Web à partir du 30 avril et envisage de bloquer l'accès dans les box d'ici l'été.

La façon de faire n'a visiblement pas été du goût de Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui a affiché un certain mécontentement à ce sujet en marge de la grande conférence Hello de l'opérateur.

Fustigeant une approche un peu cavalière avec cet ultimatum en soulignant dans le même temps que l'état des forces en présence lui est plutôt favorable, Stéphane Richard n'est pas contre le principe de payer...mais pas sans contrepartie ni négociation !

Et selon Les Echos, Orange verrait bien la mise en place de services comme la possibilité de revenir au début d'un programme (start-over) ou le stockage des enregistrements en cloud et utilisables sur tous supports.

Par ailleurs, Stéphane Richard doute de la mise à exécution de la menace, rappelant que "Orange, c'est 25% de l'audience cumulée de TF1 en France", et que donc le rapport de force n'est pas en faveur de TF1 pour imposer quoi que ce soit par l'intimidation.

Par ailleurs, tous les opérateurs télécom sont concernés, et donc aussi...Bouygues Telecom, détenu par Martin Bouygues, qui est aussi le premier actionnaire de TF1. Y aura-t-il deux poids deux mesures ou faudra-t-il aussi faire payer cet opérateur ?

Enfin, Stéphane Richard sort l'arme fatale des revenus publicitaires en soulignant que le secteur des télécom est un très gros annonceur pour TF1, la chaîne assurant en retour une forte visibilité.

Source : Les Echos