Logo orange Vodafone Group et Orange, filiale de France Télécom, annoncent leur intention de fusionner leurs réseaux de téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Grande-Bretagne, dans le but de réduire leurs coûts.


Une Vodka Orange, une !
Cette opération est la première du genre au Royaume-Uni et Vodafone précise d'ailleurs que si la tournure est bonne, les deux groupes envisageront en toute entente cordiale un rapprochement similaire de leurs réseaux de deuxième génération.

Les deux opérateurs du territoire anglais espèrent ainsi réaliser des économies et abaisser le seuil de rentabilité économique des services de troisième génération, qui ont beaucoup de mal à décoller, tels que la télévision sur mobile.

Ils soulignent que chacun conservera le contrôle de la structure de base (le backbone) de son réseau, afin que les moutons soient quand même bien gardés, et le véritable centre névralgique - qui assure la connexion entre les relais d'une part, les systèmes de facturation et autres plateformes d'autre part - sera donc toujours la propriété respective de son opérateur original.

Espérons que les économies se feront aussi ressentir au niveau des consommateurs, qui pourront peut-être profiter eux aussi de ce rapprochement.