Si les services data mobiles s'améliorent au fil du temps ( en principe... ), le service voix a peu évolué depuis les débuts de la téléphonie mobile. Ceci devrait prochainement changer avec l'intégration d'un nouveau codec, baptisé WB-AMR ( Wideband - Adaptive Multi Rate ), qui offre un rendu plus naturel au son de la voix en prenant en compte un spectre de fréquences plus large.

L'opérateur Orange a commencé à déployer ce codec sur le petit marché 3G moldave ( moins de 2 millions de clients ) et il va réaliser une expérimentation de trois mois au Royaume-Uni en ce début d'année avant de le lancer sur ce marché et en Belgique.


Voix HD en France en 2010

Etape suivante : déployer le WB-AMR en France, au Luxembourg et en Espagne, parallèlement à l'amélioration de ses services de VoIP. Les conversations gagneront en densité, avec un meilleur passage des émotions, et seront moins brouillées par les bruits environnants. Selon Orange, il en résulterait une qualité de communication proche de celle de deux individus discutant dans une même pièce.

Pour en bénéficier, il faudra des téléphones compatibles. Les modèles et les prix seront dévoilés au fur et à mesure des lancements. Pour Olaf Swantee, directeur exécutif pour l'Activité mobile d'Orange, " pour Orange, la voix n'est pas qu'un simple produit. A travers la voix HD sur mobile, nous apportons une véritable innovation qui transformera réellement l'expérience de nos clients. En étant les premiers à lancer cette innovation, nous proposons une solution attractive et différente qui nous distingue des autres opérateurs. La Voix Haute Définition est la future norme de la communication mobile. "