Les enregistrements de nombreux concerts philharmoniques seront bientôt disponibles via les plate-formes de musique en ligne.

Universal logo Actuellement, le plus gros souci des maisons de disques est sans conteste le téléchargement des fichiers musicaux via les réseau peer-to-peer. Ce problème concerne dans une moindre mesure les oeuvres symphoniques, qui visent, notamment, un public plus âgé et donc plus apte à payer pour télécharger.

Malheureusement, ce type de musique n'a le droit qu'à une toute petite place sur les plate-formes de téléchargement en ligne. Il s'agit donc de la promouvoir. Voilà pourquoi, Universal Music annonce la disponibilité prochaine de concerts philarmoniques, concerts regroupant 50 voire 100 musiciens parfois.

Dans un premier temps, deux labels, à savoir Deutsche Grammophon et Decca Music, devraient proposer en moyenne quatre concerts à télécharger par an, de l' Orchestre philharmonique de New York et de celui de Los Angeles. D'autres concerts d'orchestres mondialement connus, comme celui de Berlin, devraient suivre.

Le finlandais Esa-Pekka Salonen, à la tête de l'Orchestre philharmonique de la ville de Los Angeles, a ainsi déclaré : " Le téléchargement est le canal pertinent pour diffuser de la musique au 21e siècle. C'est l'opportunité pour les amateurs de musique classique de découvrir, de connaître et d'apprécier la musique grâce aux dernières technologies. "


Itunes Les premiers concerts proposés sur iTunes, entre 6,60 et 8,30 euros, fin mars :

  • Les concerts de l'Orchestre de New York joués en février dernier ( les symphonies n°39, 40 et 41 de Mozart ) sous la direction de Lorin Maazeel ;
  • Les concerts de l'Orchestre de Los Angeles interprétant des oeuvres de compositeurs du courant minimaliste Arvo Part, Steve Reich et Louis Andriessen au Walt Disney Concert Hall, entre le 24 et le 26 mars ;

Note 1 : l'internaute pourra télécharger un mouvement, une symphonie ou le concert entier.
Note 2 : les concerts devraient également être disponibles sur Rhapsody de RealNetworks et Napster.

Universal Music partagera les bénéfices avec les musiciens, bien que la plupart de ces derniers auraient préféré qu'ils soient téléchargeables gratuitement, comme cela avait été le cas pour les enregistrements des neufs symphonies de Beethoven interprétées, au cours de l'été dernier, par l'Orchestre philharmonique de la BBC. L'opération, menée en partenariat avec Radio 3, s'était soldée par 1,5 million de téléchargements.


La situation actuelle de la musique classique, selon les maisons de disques :

  • 8% des ventes en Allemagne ;
  • 10% en Corée ;
  • 2% aux Etats-Unis ;
  • 3% en Grande-Bretagne ;
  • 5% en France ;

Seulement 10% des ventes de musique classique se faisant en ligne, il reste donc une clientèle à conquérir ;-)
Source : Reuters FR