Les ventes d'ordinateurs ont souffert ces dernières années sous la poussée du segment des tablettes tactiles, conduisant à des évolutions dans l'équilibre des forces en présence et obligeant des acteurs comme Intel à explorer la voie des processeurs mobiles pour compenser.

Logo Gartner  Cependant, le créneau des tablettes tactiles a lui-même marqué le pas en 2014, permettant aux ventes d'ordinateurs de se stabiliser tout en profitant d'un cycle de renouvellement associé à la fin du support de Windows XP par Microsoft.

Ces effets positifs se sont évanouis au début de l'année 2015, conduisant les ventes d'ordinateurs à reculer de 5,2% par rapport à début 2014, soit un volume de 71,7 millions d'unités comptabilisées par le cabinet d'études Gartner.

Les analystes restent cependant positifs sur l'ensemble de l'année, suggérant que les ordinateurs portables, ultraportables et hybrides vont permettre au secteur de ne reculer que légèrement en 2015 et même de progresser doucement sur les cinq prochaines années.

Gartner PC Q1 2015

Les PC de bureau restent les premières victimes de la tendance avec un déclin des ventes qui reste fort tandis que les ordinateurs portables profitent d'un cycle de remplacement vers des produits hybrides plus fins et dotés de fonctionnalités de tablettes. Les PC portables hybrides ont ainsi connu une belle progression sur le premier trimestre de l'année.

Du côté des fabricants, Lenovo, leader du marché, creuse l'écart avec le concurrent HP et détient désormais 18,9% de part de marché, contre 17,3% pour le groupe américain, les deux groupes étant les seuls à profiter d'une hausse de leur volume.

Plus loin, Dell se laisse légèrement distancer avec 12,6% de part de marché et ne profite plus du renouvellement lié à la fin de Windows XP, tandis qu'Asus a pris légèrement les devants face à un groupe Acer qui recule légèrement.