Pour le titre officieux d'ordinateur le plus petit au monde, l'université du Michigan a été dépassée en début d'année par IBM. Avec ses dimensions de 2 x 2 x 4 mm, le Michigan Micro Mote (M3) s'est fait damer le pion par la création d'IBM avec sa surface de 1 mm² .

Think 2018 PC IBM

Les chercheurs de l'université du Michigan sont revenus à la charge avec cette fois-ci un dispositif présenté bien plus petit qu'un grain de riz, et surtout d'environ 1/10ème de la taille de celui d'IBM. Il mesure 0,3 mm de côté.

Universite-Michigan-plus-petit-ordinateur-monde

Équipés de processeurs Cortex-M0+ et de RAM, ces dispositifs sont alimentés grâce à des cellules photovoltaïques. " Une station de base fournit la lumière pour l'alimentation et la programmation, et reçoit les données. " Pour une application, le dispositif a été pensé comme un capteur de température de précision.

" L'ordinateur peut signaler les températures dans des zones minuscules, comme une grappe de cellules, avec une erreur d'environ 0,1 °C ", peut-on lire dans un communiqué. L'exemple de la température dans des tumeurs est donné.

Cela étant, les chercheurs prennent quelques pincettes avec la notion de plus petit ordinateur du monde. " Ces nouveaux micro-dispositifs d'IBM et maintenant de l'université du Michigan perdent toute programmation et données antérieures dès qu'ils s'éteignent. "

" Nous ne savons pas s'il faut les appeler ordinateurs ou non ", déclare David Blaauw, professeur de génie électrique et informatique. " C'est plutôt une question d'opinion, de savoir s'ils ont la fonctionnalité minimale requise. "