Un portable OLPC sous Windows '
Nous vous annoncions y il a quelques jours la première livraison reçue par le projet OLPC : un portable par enfant.

Olpc 2b1 pc 100 Pour rappel, l'objectif de ce projet est de réaliser un portable au prix record de 100$ dans le but de le vendre par millions aux pays défavorisés pour une utilisation dans le domaine de l'éducation.

Les responsables espèrent atteindre ce prix grâce notamment à la production massive de leur produit, et à l'utilisation de logiciels libres. Les premiers portables coûteront approximativement 140$, puis le prix diminuera peu à peu au fil de la production.

Cependant, devant les très importantes prévisions de vente prévues, Microsoft ne veut pas rester de marbre, et envisage de faire tourner son système d'exploitation Windows sur ces portables, à la place de Red Hat's Fedora Linux, utilisé actuellement.

Ainsi, nos confrères de VnuNet relaient les propos de Nicholas Negroponte, directeur de OLPC, qui explique être proche de Bill Gates, le patron de Microsoft, qui souhaiterait voir apparaître une version Windows du portable à 100$.


L'OLPC se voit doté d'un port SD afin de lui redonner la mémoire
Techniquement, la contrainte majeure est l'espace disponible sur le OLPC, puisque celui-ci ne dispose pas de disque-dur, mais utilise une mémoire flash de 512 Mo. Problématique quand on sait que l'installation de Windows XP requiert 3 fois plus de mémoire.

Les concepteurs du projet ont souhaité ouvrir leur produit à de futures évolutions, en y ajoutant un port permettant d'augmenter les capacités du portable à l'aide d'une carte mémoire SD externe.

Beaucoup de questions restent toutefois en suspens et devront être réglées avant l'apparition du OLPC sous Windows. Parmi elles, la question du coût de la licence, qui devra être bradé. En effet, une licence Windows XP coûte à peu près le même prix qu'un OLPC...