Les ordinateurs quantiques sont l'une des prochaines frontières du secteur high-tech et plusieurs entreprises tentent de bâtir les premiers systèmes fonctionnels exploitant des qubits, l'unité fondamentale de ce nouveau type de machine.

Les travaux initiaux portent sur des ordinateurs quantiques intégrant plusieurs dizaines ou quelques centaines de qubits, avec des efforts pour tenter de miniaturiser les imposants équipements des débuts destinés à maintenir le fragile état d'équilibre des qubits.

Ordinateur quantique

Déjà, une équipe de chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), affirme avoir réalisé les percées nécessaires pour concevoir des structures combinant des millions de qubits...tout en conservant les technologies traditionnelles de fabrication des composants CMOS issues du silicium.

Andrew Dzurack, responsable de l'équipe, affirme ainsi avoir la jonction entre électronique traditionnelle et informatique quantique, là où la plupart des autres projets se sont focalisés principalement sur le second aspect, ou bien ont cloisonné les différents éléments.

  

L'un des secrets de la méthode australienne vient d'un nouveau système de correction d'erreur, un élément critique des ordinateurs quantiques et du fonctionnement des qubits, très sensibles à la moindre perturbation.

Si ces travaux doivent permettre en principe de développer des puces de millions de qubits, l'équipe va commencer par un prototype à 10 qubits d'ici 2022, via un financement d'environ 60 millions de dollars, avant d'en intégrer un plus grand nombre, "selon le même modèle fourni par la loi de Moore pour les processeurs conventionnels".