Il n’y a pas si longtemps encore, consulter ses courriers électroniques ou surfer sur Internet se faisait la plupart du temps assis – de manière plus ou moins correcte – sur une chaise et devant un bureau.

Mais depuis l’avènement des smartphones et tablettes tactiles qui permettent ces activités depuis n’importe où et sans la contrainte du duo clavier + souris, les postures ont bien évolué.

C’est ce que met en avant une étude réalisée pour le compte de la société Steelcase, spécialisée dans le mobilier de bureau.

Postures écran Internet TMS  
Les 9 postures qui reviendraient le plus souvent ( cliquer pour agrandir )

Aussi, si on retrouve les personnes plus ou moins affalées sur leur bureau avec les ordinateurs de bureau ( positions 7 et 9 ), la personne allongée pour par exemple regarder un film devant son ordinateur ( position 8 ) et la personne qui téléphone en même temps qu’elle surfe depuis son ordinateur ( position 2 ), on note désormais beaucoup de personnes qui surfent ou communiquent en étant allongées dans le lit ou dans le canapé ( positions 1, 4 et 6 ) et de personnes la tête vers le bas pour utiliser la tablette tactile ( position 5 ).

On est vraiment loin de la position idéale tant préconisée par les professionnels de la santé pour éviter les TMS, à savoir les troubles musculo-squelettiques…

Et vous, quelle position adoptez-vous le plus souvent ?

Source : The Atlantic