Une étude commandée par la compagnie d'assurance SquareTrade et s'appuyant sur les réponses de 30 000 clients révèle qu'un ordinateur portable sur trois rend l'âme au cours des trois ans qui suivent son achat à cause d'une panne ou d'un accident.

Etude ordinateurs portables 1
Les pannes et accidents les trois premières années ( cliquer pour agrandir )

Elle montre aussi que les netbooks, ces ordinateurs ultraportables à bas prix, s'avèrent plus sujets à des défaillances matérielles que les autres ordinateurs portables. Si leur taux de dysfonctionnement de 5,8 % n'est pas très éloigné de ceux des modèles classiques au cours de la première année, la différence de fiabilité apparaît assez clairement au bout de trois ans.

Ils sont ainsi 25,1 % à connaître une panne matérielle au cours des trois années après l'achat, contre 20,6 % pour les ordinateurs portables d'entrée de gamme et 18,1 % pour les ordinateurs portables milieu et haut de gamme.

Etude ordinateurs portables 4 Etude ordinateurs portables 2
Les taux de panne en fonction de la gamme ( cliquer pour agrandir )

Les chiffres indiquent enfin que les ordinateurs portables Asus s'avèrent les plus fiables du marché, avec un taux de panne légèrement inférieur à 10 % la deuxième année et d'un peu plus de 15 % la troisième, suivi de près par ceux de Toshiba. Viennent ensuite Sony, Apple et Dell, dont les taux de panne dépassent les 10 % la deuxième année et approchent les 20 % la troisième. Pour Lenovo, Acer et Gateway, les taux approchent les 15 % la deuxième année et dépassent les 20 % la troisième.

Quant à Hewlett-Packard, dernier fabricant du classement, il accuse plus de 15 % de défaillances la deuxième année et supérieur à 25 % la troisième.

Etude ordinateurs portables 3
Les taux de panne en fonction de la marque ( cliquer pour agrandir )

Source : Electronista