Détectée par Doctor Web, la menace SMSSend.3666 est a priori la première du genre à prendre la forme d'un installeur pour OS X dans le cadre d'une arnaque jusqu'à présent surtout répandue dans le monde Windows.

Les chevaux de Troie de la famille SMSSend sont relativement légion. Ces faux installeurs font miroiter l'installation d'un logiciel authentique que l'on retrouve généralement gratuitement sur les sites officiels des développeurs. Lorsque ce processus est initié par l'utilisateur, une interface apparaît et imite un assistant usuel d'installation.

Afin que l'installation se poursuive, l'utilisateur doit saisir son numéro de téléphone portable dans un champ dédié puis un code reçu par SMS pour une activation. De quoi en réalité le soulager de quelques deniers à son insu et sans forcément l'installation du logiciel attendu.

Pour le cas de SMSSend.3666, c'est l'alibi de l'installation du programme VKMusic 4 pour Mac OS X qui est exploité. Cette application pour l'écoute de musique depuis le réseau social VKontakte est surtout populaire en Russie.

SMSSend.3666

Les utilisateurs avertis seront sans doute méfiants dès lors qu'il leur est demandé de communiquer des détails de leur téléphone mobile. Mais comme de tels renseignements sont parfois demandés par des sites légitimes, le piège a quelques menues chances de réussir.

Rappelons que pour Apple, l'endroit le plus sûr pour télécharger des applications pour Mac est le Mac App Store.