Tout d'abord, il convient de rappeler ce qu'est réellement un otaku, car bien souvent, on assiste à de nombreux abus de langage. Un otaku n'est pas quelqu'un qui ne joue qu'aux jeux vidéo. Non, c'est une personne qui passe la majeure partie de sa vie à effectivement jouer, mais aussi à surfer sur le net, regarder des anime et lire des mangas.

Tout ceci en ne prenant pas la peine de quitter son domicile, excepté en de rares occasions, comme à la sortie d'un nouveau jeu par exemple, si notre ami(e) ne connait pas la vente par correspondance.

Moins coquins ?
Un sondage a été réalisé dans le but de savoir si certains domaines prisés par ces otakus se portaient toujours bien. Les chiffres couvrent l'année 2007.
  • Ventes de tenues d'écolier et de costumes adaptés de jeux, films, manga, anime, série TV : hausse de 6,8%
  • Services dans les boutiques ou cafés où les employés officient en tenue de soubrette et maîtresse d'hôtel : baisse de 18,6%
  • Ventes de vidéos pour adulte : baisse de 7%
  • Ventes de jeux vidéo érotiques voire pornographiques : baisse de 2,8%

Même si oui, on enregistre une baisse générale d'intérêt pour tout ce qui est "fripon", on préfèrera parler d'une mauvaise passe qu'un réel déclin pour ce marché très prisé par nos amis japonais. Difficile de se prononcer sur la ou les raisons qui ont conduit à ce résultat, mais le sexe faisant vendre depuis la nuit des temps, la situation n'a que de faibles risques d'empirer.