Une compagnie britannique présente un projet de pile à combustible aux capacités étonnantes.

La firme anglaise CMR, basée à Cambridge, présentait ce jeudi 19 mai un projet de pile à combustible qu'elle comparait au bond technologique qu'a constitué le passage des transistors aux circuits imprimés à la fin des années 1950.

La batterie que se propose de produire CRM serait dix fois plus petite que celles qui équipent nos ordinateurs portables, pour des performances quatre fois supérieures; elle pourrait être rechargée à tout moment par un apport en méthanol, et fonctionnerait, c'est une première, grâce à un mélange air/méthanol, contrairement aux piles à combustibles actuelles, où une telle interaction est impossible.

La technologie que cache cette nouveauté n'a pour l'instant pas été entièrement dévoilée, mais les applications pratiques dans le futur sont légion, notamment en informatique.

Pour mémoire, rappelons qu'un pile à combustible se sert d'une réaction électro-chimique pour séparer les électrons de leur noyau, avant de les envoyer vers un circuit électrique où ils fourniront de la force motrice ou une alimentation électrique.