Le Computex est le plus grand salon de l’informatique en Asie, et si Microsoft n’avait pas profité de l’occasion de parler de Windows 8.1 pour glisser quelques informations sur la mise à jour à destination de Windows RT, l’OS mobile aurait répondu aux abonnés absents.

Surface RT logo  Windows RT, la version de Windows 8 conçue pour les processeurs économes ARM n’a ainsi fait l’objet d’aucune annonce chez les fabricants. Aucun produit affichant l’OS n’a été présenté ni même abordé parmi la foule des constructeurs qui a largement profité du salon pour dévoiler des avalanches de produits.

L’OS de Microsoft a essuyé quelques tirs directs de la part de ses partenaires du début. Un accueil en demi-teinte, des ventes moyennes, et une comparaison peu avantageuse avec les autres dispositifs du marché ont amené une image globalement mauvaise de l’OS.

Microsoft est pourtant bien présente chez ses partenaires au Computex, mais c’est la nouvelle génération de processeurs Haswell d’Intel qui représente la porte d’entrée pour la firme et Windows 8.

Pour ne pas rester sur ce sentiment d’échec, Microsoft a bel et bien annoncé que des nouveautés de Windows 8.1 RT pourraient être suffisantes pour relancer l’intérêt de son OS, et permettre à ses partenaires de profiter d’une seconde vague de ventes.

L’arrivée de Qualcomm et son soutien auprès de Microsoft via sa plateforme Snapdragon 800 pourrait effectivement permettre de relancer le système.

C’est d’ailleurs, selon The Verge, la raison qui explique qu’aucun appareil n’a été présenté au Computex, les constructeurs attendant de mettre la main sur le nouveau SoC de Qualcomm pour profiter de son excédent de puissance et proposer des tablettes Windows RT 8.1 plus rapides et performantes.

Reste donc à savoir si la mise à jour de Windows proposera suffisamment de modifications pour retourner la situation, d’autant que Microsoft continue de souhaiter installer Windows 8 sur d’autres tablettes au petit format.

Source : The Verge