Depuis quelques années, des efforts sont fournis par les administrations pour limiter leur consommation de papier et d'encres : recours au mail plutôt qu'au courrier, facturations par fichier informatique, espaces de stockages privés...

imprimante à eau  On estime à 40 % encore les documents imprimés qui finissent à la poubelle. Une proportion d'autant plus significative que le cout de l'encre reste important. Mais une équipe de scientifiques de l'Université de Jilin en Chine pourrait apporter une solution qui relève presque du miracle.

Les scientifiques auraient ainsi inventé une imprimante qui n'utilise pas de l'encre, mais simplement de l'eau et dont les documents imprimés redeviennent totalement vierges 22 heures seulement après impression, proposant ainsi du papier 100 % réutilisable directement par le consommateur.

L'innovation la plus importante dans ce système se situe au niveau du papier. Il bénéficie d'un traitement spécifique à l'aide d'une encre invisible à l'oxazolidine. Le composant réagit à l'eau projetée par les têtes d'impression de l'imprimante, proposant une impression claire qui dure environ un jour. Après ce délai, l'impression disparait peu à peu pour totalement disparaitre et les feuilles de papier sont réutilisables à l'infini.

La seule composante nécessaire à ce tour de magie est la température qui doit rester sous les 35 °C. L'imprimante fonctionne comme une imprimante à jet d'encre standard, à ceci près qu'il suffit de remplir ses cartouches d'encre avec de l'eau.

Les chimistes estiment que si une feuille de papier est utilisée une douzaine de fois, le cout de revient serait équivalent à 1/17 ème de celui d'une imprimante jet d'encre traditionnelle, tout en considérant que le prix du papier traité revient plus cher à l'achat qu'un papier traditionnel.

En plus de cela, les scientifiques indiquent qu'aucun composant toxique n'entre dans le processus de traitement. Un point de plus pour l'environnement en marge de la réutilisation à l'infini ou presque des feuilles imprimées.

Pour l'instant, les chimistes ont réussi à imprimer en bleu, magenta, doré et violet, mais ils travaillent déjà à une version capable de générer toutes les couleurs et d'attendre des résolutions d'impression aussi élevées que les imprimantes à jet d'encre standard. Un système serait également à l'étude visant à chauffer le papier et à lui permettre ainsi de s'effacer plus rapidement.

Source : Dvice