Pour Outlook.com, Microsoft va mettre un terme à la prise en charge des comptes liés ou associés. Cette fonctionnalité avait été ajoutée en 2006, du temps de Hotmail dont Outlook.com a pris la succession.

Outlook alias Elle est utilisée pour permettre à un internaute de basculer entre plusieurs comptes Microsoft sans avoir à saisir de mots de passe. Elle a notamment un intérêt lorsqu'un utilisateur ne souhaite pas communiquer son adresse email principale.

Cet abandon est en partie légitimé par des questions de sécurité. Selon Microsoft, les utilisateurs qui ont recours à des comptes liés ont tendance à garder leur compte principal à jour mais délaissent leurs comptes secondaires. Il peut par exemple s'agir du changement régulier de mot de passe.

" C'est plus facile pour un tiers malveillant de compromettre un de ces comptes secondaires qui leur donnent un accès complet à votre compte principal ", écrit Eric Doerr de Microsoft. Il ajoute néanmoins que lorsqu'une activité suspecte sur un compte est détectée, les comptes sont automatiquement séparés.

Au-delà de la sécurité, la firme de Redmond parle d'un nouveau monde depuis l'introduction des comptes liés et l'idée d'avoir un seul compte Microsoft pour tous ses appareils connectés. Un argument un peu plus obscur.

Via email, Microsoft va prévenir les utilisateurs de la fin proche des comptes liés et précisera la démarche à suivre. La séparation des comptes liés débutera à partir de la fin du mois de juillet. Le cas échéant, Microsoft aiguille vers les alias où l'avantage est d'avoir une seule adresse email à maintenir à jour.

Source : Microsoft