Limités jusqu'à présent aux entreprises, les noms de domaine .fr seront disponibles aux particuliers à partir du 20 juin.

Afniclogo On en parlait déjà depuis longtemps. C'est finalement officiel, les domaines .fr seront accessibles aux particuliers cette année. Au départ destinés aux entreprises et aux détenteurs de marques avec une longue procédure administrative, ne favorisant pas l'essor des noms de domaine français ( procédure qui depuis a été allégée ), il n'y avait pas de place pour les particuliers. Fin 2004, l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ) avait repoussé l'échéance à une date indéterminée.

Aujourd'hui les choses sont claires : le 20 juin à partir de 9h00, n'importe qui pourra avoir son nom de domaine. Et l'AFNIC veut le faire savoir en lançant dès hier une campagne de promotion de l'opération. A cette occasion, l'association a créé un site dédié baptisé tout simplement faites-vous-un-nom.fr.

Pour pouvoir acheter une adresse Internet se terminant en .fr, le demandeur doit être majeur, disposer d'une adresse postale en France. La règle d'attribution sera celle du premier arrivé, premier servi. Et l' AFNIC précise d'emblée qu'elle ne s'occupera pas des litiges.

Cette décision comblera le retard que la France a pris en la matière. Quant au prix, il faudra compter 10 euros par an. Mais comme l'AFNIC est une association, elle ne fait pas de profit. Dès lors, plus il y aura des noms de domaine enregistrés, plus vite les tarifs baisseront.

Faites passer le message ! ;-)


Source : LCI