La version PC d'overwatch est particulièrement polluée depuis son lancement par une partie de ces joueurs qui prennent un malin plaisir à ne pas respecter les règles ni le reste de la communauté, et qui s'amusent ainsi à déséquilibrer les parties à grand renfort d'outils illégaux.

Overwatch aimbot

Des outils comme des ESP qui se présentent comme le véritable couteau suisse du tricheur : détection des ennemis à distance, tir automatique, passage à travers les murs... Ce sont surtout les aimbots qui sont les plus contraignants dans ce cas de figure, puisque le programme permet de ne jamais rater sa cible. Et pour éviter de se faire repérer, certains aimbots intelligents ratent même volontairement leur cible de temps à autre, ou limitent les tirs à la tête en préférant quelques tirs au torse avant d'en finir avec la cible, mais dans tous les cas, le joueur n'a même pas à viser sa cible.

Blizzard a donc procédé à une mise à jour qui rend inefficace une majorité des aimbots les plus basiques. Ces logiciels s'appuient pour la plupart sur les contours rouges qui entourent l'ennemi du joueur pour repérer leur cible. Dans la mise à jour 1.2 du jeu, la teinte a été légèrement changée, de façon imperceptible pour le joueur, ce qui permettrait de confondre les aimbots.

Malheureusement, cette solution risque de ne pas durer très longtemps, et les outils plus perfectionnés ne se basent pas sur le contour des joueurs pour repérer les opposants, mais vont plus profondément dans l'analyse du code du jeu. La triche n'est donc pas encore totalement absente d'Overwatch, mais disons que les choses devraient s'améliorer de façon temporaire au moins.