Suite à l'adoption de la loi DADVSI par les députés, OVH prend peur et décide d'euthanasier la brave mule en conseillant à ses clients de retirer le logiciel de P2P de leurs offres de téléchargement.

Enquete p2p Même si la loi doit encore passer devant le sénat au mois de mai prochain pour être définitivement entérinée, les premiers effets de la DADVSI, par ailleurs très critiquée Outre-Atlantique, ne se sont pas fait attendre.

OVH, l'hébergeur de sites Internet numéro 1 en France, fait preuve de zèle civique en prévenant ses clients et en les invitant ou plutôt en leurs signifiant vivement dans une lettre, à prendre les dispositions nécessaires afin de se conformer à la future loi : " si vous proposez en téléchargement les logiciels P2P, sachez que désormais vous risquez trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende ".

Et OVH de rappeler une clause de son contrat : " si nous apprenons que vous avez démarré par exemple un serveur P2P ou un hub, le serveur sera suspendu en quelques minutes ".

Victime toute désignée eu égard à sa grande popularité, eMule. Disponible via SourceForge.net, un site hébergeant la gestion du développement de logiciels Open Source dont OVH propose un miroir en France, la mule est dirigée vers la porte de l'abattoir : " c'est un projet open source qui utilise SourceForge et qui se retrouve donc automatiquement sur notre miroir. Nous allons donc retirer eMule de notre miroir de SourceForge ".

Si cela continue, bon nombre de logiciels P2P ( logiciels de pair-à-pair, échanges de fichiers entre internautes ) pourraient subir le même sort et OVH conseille aux internautes de les chercher et de les télécharger sur des miroirs hors union européenne. Tout le paradoxe de la loi DADVSI...

Peut-être faut-il rapeller à OVH que sur les réseaux P2P transitent également des fichiers totalement légaux ( distributions Linux, oeuvres et logiciels libres de droits, ... ).

Haro sur le baudet ! Boutons-le hors de nos serveurs sinon gare à la DADVSI ...

Source : VNUnet