Depuis ce matin 7h00, de nombreux sites français répondent aux abonnés absents. En cause, une panne d'envergure au niveau de deux centres de données du prestataire OVH situés à Strasbourg. Après un premier retour d'OVH, il s'agissait d'un problème électrique, les serveurs n'ayant plus aucune alimentation.

WWDC 2011 iCloud serveurs

Selon OVH, deux groupes électrogènes "se sont mis en défaut", les serveurs SBG1 et SBG4 n'étaient ainsi plus alimentés.

Au même moment, le prestataire a également constaté une autre panne au niveau du réseau optique reliant les données entre Roubaix et Strasbourg. Après avoir réussi à maintenir ses propres services pour donner des comptes rendus de situation en temps réel, les services d'OVH ont été perturbés, voire injoignables à partir de 9h00.

Pour l'instant, il est difficile de juger de l'impact réel de la panne au niveau Français. Notez qu'en marge de notre propre site GNT qui est hébergé chez OVH et qui était donc inaccessible pendant la panne, on compte d'autres médias et services d'envergure également impactés par l'événement, au total, ce sont 3 millions de sites qui auraient été touchés.

Peu avant 11h00, OVH indiquait avoir réussi à rétablir l'un des deux liens 20KV, permettant aux deux générateurs de redémarrer. Les deux salles de routage impactées étaient en cours de redémarrage pour un retour à la normale prévue dans l'heure suivante pour le serveru SGB2 et d'ici une à deux heures pour les serveurs SGB1/SGB4.

Finalement, c'est autour de midi que les baies ont été réactivées, quelques sites pouvant encore manquer à l'appel les heures suivantes.