Selon une étude du Centre national de la Cinématographie (CNC) et de l'Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA), 38% des films sortis dans les salles françaises entre août 2004 et juillet 2005 ont été piratés et transférés sur Internet. Et 92% des films piratés sur Internet ont été disponibles sous forme de copies sur le territoire français, avant leur sortie officielle en DVD.

Piratage Aussi, la riposte de l'industrie du cinéma se fait de plus en plus pressante, d'autant que le phénomène peer-to-peer prend de l'ampleur chaque mois. Après l'industrie musicale, c'est donc celle du cinéma qui passe à l'offensive et annonce une série de mesures graduées pour lutter contre le piratage.

Trois types de rétorsion sont prévues :
des courriels d'avertissement, suivis d'une lettre recommandée et enfin d'une amende dont on ne sait pas pour l'instant la forme qu'elle prendra.

On ne sait pas également le type de contrôle qui sera mis en place. De ce côté, la récente décision de justice du TGI du Havre confirmant que le téléchargement de fichiers sur les réseaux de P2P est légal (pas la mise à disposition des fichiers cependant) devrait influencer ce mode de contrôle.

L'alternative de la VoD pour les consommateurs devrait, en toute logique, selon l'industrie du cinéma, permettre de faire reculer le piratage. "En toute logique" seulement car pour l'instant les nouveaux films ne pourront être proposés en VOD que neuf mois après leur sortie, soit 3 mois après leur sortie en DVD.

Ce n'est pas gagné...

°°°°°°°

Plus de détails sur cette étude du CNC et de l'ALPA

Source : Silicon.fr