Il y a maintenant plus d'un an, le FBI dans le cadre d'une opération baptisée D-Elite faisait fermer le site Elite Torrents bien mal inspiré en son temps d'héberger notamment un tracker BitTorent qui avait permis à quelques internautes de se procurer l'un des films de la saga Star Wars, en l'occurrence, La Revanche Des Sith et ce quelques heures à peine avant sa sortie en salle.

Outre ce fait d'arme qui a probablement accéléré son funeste dessein, selon l'agence de police judiciaire fédérale des USA, Elite Torrents aurait également été responsable de la distribution auprès de ses plus de 133 000 membres de quelques 2 millions de copies illicites, films, fichiers musicaux et logiciels confondus.


Une peine dissuasive
Le 17 octobre, l'administrateur de feu Elite Torrents, Grant T. Stanley qui avait plaidé coupable, a été condamné à 5 mois de prison ferme après lesquels il sera assigné à domicile pendant 5 mois également. Il devra en sus s'acquitter d'une amende d'un montant de 3 000 dollars et sera mis à l'épreuve pendant 3 années.

Stanley est donc le premier condamné parmi les trois responsables du site qui ont été accusés et les autorités américaines de se féliciter de la sentence prononcée : " C'est la première condamnation de ce type prononcée pour le non respect des droits d'auteur sur un réseau d'échanges P2P utilisant la technologie BitTorrent. Nous espérons que ce cas enverra le message que le cyber-espace ne fournit l'anonymat à ceux qui décident d'enfreindre les lois sur le copyright. "

Source : p2pnet