QuebecTorrent Depuis 2007 une trentaine d'associations de défense des droits de l'industrie du disque et du cinéma se sont liguées au Canada pour faire pression sur le site QuebecTorrent. Une énième victime à la sauce BitTorrent à accrocher à leur tableau de chasse en brandissant la violation des droits d'auteur, mais la première en ce qui concerne le Québec. Comme le laisse supposer son nom, le site s'était en effet fait une spécialiste des échanges d'oeuvres à consonance québécoise qui ont été jugés illicites mercredi par la Cour supérieure du Québec.

La bonne nouvelle pour l'administrateur de QuebecTorrent est qu'il n'aura pas à s'acquitter des 200 000 dollars réclamés par les deux plaignants : l'association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, et l'association des producteurs de films et de télévision du Québec. Par contre, le site est désormais concerné par une injection permanente l'obligeant à " mettre fin à l'opération des torrents et à s'abstenir de permettre ou de faciliter la reproduction d'oeuvres protégées par des droits d'auteur en utilisant la technologie BitTorrent, P2P ou toute autre technologie ", peut-on lire en page d'accueil. Tel a été le prix à payer pour éviter l'amende.

Du côté des vainqueurs, on se réjouit de cette ordonnance, estimant qu'un " signal clair " a été envoyé " aux autres sites du genre " ainsi qu'aux internautes : " l'échange P2P de fichiers protégés est illégal au Canada. "