Au pays d'origine de The Pirate Bay, il y avait d'autres communautés et trackers BitTorrent dont Swebits fondé en 2004 et fermé en 2011. Le tracker limitait l'accès aux seuls utilisateurs suédois. Plus de 40 000 membres à ses plus belles heures d'activité.

Swebits Un modérateur et utilisateur de Swebits a récemment écopé de lourds dommages-intérêts de 4,3 millions de couronnes suédoises, soit près de 480 000 €. Un montant qui ne concerne qu'un seul film mis en ligne et partagé (une pré-version).

Et encore, la société de production de cinéma Nordisk Film qui détient les droits du film partagé illégalement avait demandé le double de la somme finalement attribuée. Son calcul a été basé sur le coût d'une licence pour la distribution du film pour des téléchargements gratuits.

L'homme âgé de 28 ans était cependant très actif dans la communauté Swebits. Il a ainsi également été condamné à une peine de prison avec sursis et 160 heures de travaux d'intérêt général pour la mise en ligne de 517 autres films et programmes TV.

Le groupe anti-piratage Rights Alliance souligne que ce sont les dommages-intérêts les plus importants attribués à ce jour pour un film suédois.

Source : TorrentFreak