Si les majors sont convaincus que les réseaux de P2P (peer to peer) tels KaZaA, eMule, Bittorrent et autres sont de véritables menaces pour l'industrie du disque, l'avis est plus partagé du côté des artistes.

En effet, selon Pew Internet & American Life, qui a récemment mené l'enquête, seul un artiste sur trois pense que l'échange illégal de fichiers musicaux sur internet représente une menace pour la vente de leurs oeuvres.

43% d'entre eux pensent même que «les services d'échange de fichiers ne sont pas réellement néfastes pour les artistes car ils permettent la promotion et la distribution de leur travail à une audience plus large».

On note également que près de deux artistes sur trois pensent que les attaques en justice de la RIAA envers les utilisateurs de ces réseaux n'ont pas lieu d'être et qu'on devrait plutôt s'en prendre aux auteurs de ces logiciels de partage.

Si on considère que pas moins de 52% des sondés sont favorables à l'interdiction de ces échanges, on est en droit de penser que le débat est loin d'être clos.

Quoi qu'il en soit, il semble évident que les majors n'ont pas pris en compte l'avis des artistes dans leur prise de position face à ce phénomène.


La suite au prochain épisode... ;-)