Enquete p2p La récente décision du Conseil d' Etat de relancer " la chasse aux pirates " fait s'interroger l'industrie du disque et ses principaux acteurs sur les suites à donner. Une question qui a notamment fait l'objet d'une réflexion lors d'un colloque organisé en présence de 150 professionnels, par l' Adami le 29 mai et dont le sujet central était : Quelle régulation en réponse à la gratuité sur internet.


Le choix entre la pédagogie ou la répression
Parmi les réactions des différents intervenants, tous d'accords sur le fait que tout travail mérite salaire, deux sont symptomatiques du débat qui risque d'animer la France du numérique dans les prochaines semaines.

Pour Jean-Pierre Quignaux, représentant l' Union nationale des associations familiales et de la Ligue de l'enseignement, la répression massive n'est pas la solution et au contraire, il prône la pédagogie pour expliquer aux internautes ce que sont les métiers de la création afin de déclencher un consentement à payer.

Autre son de coche plus majoritaire, pour Pascal Rogard, Directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique, la relance de la riposte graduée avec les FAI et le nouveau ministre de la Culture doit être une priorité et il faut se donner au moins deux ans pour en évaluer son efficacité.

Egalement invité au colloque, Jacques Toubon actuellement député au Parlement européen a réaffirmé l'impérieuse nécessité pour les représentants des ayants droit de trouver des solutions sur le plan européen en dialogue avec les représentants américains de façon conjointe face aux industriels de la convergence.