Rien ne semble inverser la tendance, pas même les poursuites incessantes des représentants des Majors vers les utilisateurs des réseaux peer-to-peer.

C'est que, selon l'étude de Big Champagne, les échanges ont repris de plus belle en novembre après une relative accalmie en septembre et octobre. Doit-on y voir un phénomène conjoncturel lié à la consommation accrue en cette période de fin d'année '

Big champagne

Big Champagne est une société californienne spécialiste de l'audit des réseaux P2P. Si son champ d'action est mondial, les seuls chiffres du territoire américain illustrent à eux seuls l'ampleur du phénomène.
Ainsi, en novembre, les internautes américains ont été presque 7 millions à s'échanger des fichiers, soit un bon million supplémentaire par rapport à novembre 2004.

La RIAA, l'association américaine de l'industrie du disque à donc encore du pain sur la planche. Les 751 internautes récemment inculpés ( lire cette news ) ne représentent vraiment qu'une infime partie des adeptes des réseaux d'échanges.

En France, en pleine discussion de la Loi DADVSI à l'assemblée nationale, loi censée, rappellons-le faire respecter les droits d'auteur et les droits voisins, voilà des arguments supplémentaires que n'hésiteront pas à exploiter les industries de biens culturels et leurs représentants.

°°°°°°°



Source : Ratiatum