Les réseaux d'échanges de type P2P regorgent de fichiers à télécharger mais également de logiciels espion...


Faites très attention lorsque vous téléchargez des fichiers au format WMA ou WMV sur les réseaux peer-to-peer. Ils peuvent en effet contenir un logiciel espion.

Effectivement, dans un récent communiqué de presse, la société de sécurité Panda Software indique qu'un logiciel espion, à savoir la barre d'outils IST Toolbar, trompe les internautes en se présentant comme un fichier WMA ( Windows Media Audio ) ou WMV ( Windows Media Vidéo ).

Ist toolbar

Ainsi, lorsque l'usager a téléchargé le fichier et lancé son execution, une licence gratuite lui est proposée. Ce logiciel est en fait un spyware qui va ouvrir votre ordinateur à toutes les menaces bien connues du web, à savoir le piratage, les virus et d'autres spywares. Bref, à éviter...

Le logiciel passe d'autant plus inaperçu qu'il est présenté comme un composant d'ActiveX, d'où l'absence du message habituel demandant l'autorisation pour l'installation.

Luis Corrons, PDG de PandaLabs, s'explique d'ailleurs à ce sujet :

“ L’alerte relative à l’installation du Controle ActiveX n’est pas toujours affichée sur les ordinateurs dont le niveau de sécurité est bas, soit du fait de l’utilisateur qui l’a configuré ainsi, soit parce que l’un des nombreux autres spécimens de malwares a déjà affecté l’ordinateur. Pour cette raison, il est extrêmement important de vérifier les paramètres du navigateur afin de neutraliser l’installation de contrôles ActiveX d’origine douteuse. ”

Méfiance donc...