Japon drapeau png Selon l'agence de presse Kyodo, ce mercredi, Hirsoshi Maeue, un chômeur japonais âgé de 38 ans, a été condamné à la peine de mort pour avoir organisé, depuis son site web, trois suicides en ligne, celui d'une femme de 25 ans, celui d'un étudiant de 21 ans et celui d'un adolescent âgé de 14 ans.



Un suicide qui se transforme en meurtre
L'individu a agi de la même manière pour ses trois victimes. Il prenait d'abord contact avec ses victimes avant de les rencontrer en leur promettant un suicide collectif à l'aide de vapeurs de charbon dans une voiture close. Une fois sur place, les choses se passaient autrement puisqu'il les étranglait avant d'abandonner leur corps. Il filmait également les scènes. Face à la cruauté des actes perpétrés, Kazuo Mizushima, juge de la Cour d'Osaka, ville de l'ouest du Japon, n'a pas opté pour une autre peine que la mort. Il sera donc pendu.


Le suicide par Internet : 56 victimes au Japon

Dans la culture japonaise, le suicide est une manière d'échapper à l'échec. En 2005, selon les chiffres fournis par les autorités, 91 personnes se sont données la mort après s'être rencontrées par Internet. Si ce chiffre est redescendu à 56 l'an passé, les autorités n'entendent visiblement pas relâcher leurs efforts et continuent à lutter contre ce genre de pratique, surtout contre ceux qui les organisent.