pageblanches-reseaux-sociaux L'annuaire des particuliers PagesBlanches.fr étend son champ d'investigation aux réseaux sociaux. Six d'entre eux ont ainsi été intégrés aux réponses renvoyées : Copainsdavant, Facebook, LinkedIn, Trombi, Twitter et Viadeo.

Cette nouveauté élaborée avec Exalead est encore en version bêta. Dans la pratique, l'utilisateur de PagesBlanches.fr effectue ses recherches comme à l'accoutumée. Sur la page des résultats, un encart à droite indique le nombre de réponses correspondantes sur les réseaux sociaux précités.

pageblanches-reseaux-sociaux-beta Via cet encart, une page dédiée donne accès aux profils qui seront plus largement détaillés sur la page même du réseau social. Sur la gauche de cette page dédiée, un panneau permet d'affiner les résultats avec différents critères qui vont au-delà du nom et du prénom : école fréquentée, zone géographique, employeur... Il est aussi possible d'isoler les résultats en fonction d'un réseau social particulier.

Afin que le profil issu d'un réseau social soit référencé, le nom et le prénom doivent y figurer. Les pseudos et avatars sont donc soigneusement écartés. Par ailleurs, directement sur le site, il est possible de demander la suppression d'un profil ( affichage sur PagesBlanches.fr ). Cette possibilité est indiquée en petits caractères en bas de la page des profils, et il faut alors remplir un formulaire.

Avec cette nouvelle corde à son arc, PagesBlanches.fr se proclame " méta-annuaire de personnes ( adresse postale, téléphone fixe ou sur IP, mobile, mail, profils sociaux... ) ".

Le groupe PagesJaunes a annoncé la semaine dernière le rachat de 123People, un moteur de recherche en temps réel de personnes sur Internet. Ce moteur renvoie notamment vers PagesBlanches.fr.

Le mois dernier, c'est PagesJaunes.fr qui a bénéficié de quelques nouveautés avec la personnalisation de la page d'accueil et la possibilité de laisser un avis sur les professionnels référencés.