pageblanches-reseaux-sociaux-beta L'annuaire des particuliers PagesBlanches.fr vient de se doter d'un nouveau service avec l'intégration des profils de six réseaux sociaux : Copainsdavant, Facebook, LinkedIn, Trombi, Twitter et Viadeo. Un service que nous avons présenté dans nos colonnes.

Bien que les informations affichées soient issues de données publiques sur les réseaux sociaux précités, l'UFC-Que Choisir a ce nouveau service dans son collimateur. L'association de consommateurs va même jusqu'à s'en inquiéter. Dans un communiqué, elle expose ses griefs :

" Il suffit de s'être inscrit sur Facebook ou Copains d'avant pour voir désormais son profil apparaître sur le site PagesBlanches.fr. Et que dire des utilisateurs des réseaux sociaux à vocation professionnelle LinkedIn ou Viadeo qui risquent de voir leur CV s'afficher à côté de leur numéro de téléphone personnel ?

[…]

Les liens recensés ne font l'objet d'aucune vérification et comportent de très nombreuses erreurs. Tapez un nom répandu et vous découvrirez des centaines de profils dont la très grande majorité n'ont rien à voir avec la personne que vous cherchez. Et pour des noms moins communs, il est fort possible qu'un seul profil apparaisse, sans qu'il s'agisse forcément du contact espéré. "

On rappellera néanmoins que sur demande, une personne peut demander à ce que son profil ( d'un réseau social ) soit retiré de PagesBlanches.fr. Comme nous l'avions souligné, la procédure n'est pas des plus visibles et relativement contraignante ( remplir un formulaire et joindre une photocopie de sa carte d'identité ).