Palm nouveau logo Les résultats financiers du deuxième trimestre fiscal de Palm Inc. sont tombés et ils se montrent conformes à la révision à la baisse anticipée au début du mois. Le chiffre d'affaires réalisé est de 349,6 millions de dollars, dans la fourchette prévue de 345 à 350 millions, alors que les estimations initiales se portaient de 370 à 380 millions de dollars.

Palm affiche une perte de 9 millions de dollars soit 9 cents par action pour son deuxième trimestre déficitaire d'affilée, ce qui a entraîné une chute de la valeur de l'action de 9% à la cotation de Wall Street.

Pourtant, Palm vend plus de smartphones Treo que jamais : 686.000 unités pour ce trimestre, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente ( mais en baisse par rapport aux trimestres précédents ), représentant une valeur de 282,4 millions de dollars à eux seuls. Cependant, la part des PDA se réduit inexorablement, aucun nouveau modèle n'ayant été présenté depuis deux ans.


Durcissement du marché des smartphones
Mais entre les problèmes de certification de son dernier produit aux Etats-Unis, non nommé mais qui devrait correspondre au Palm Treo 755p, et la concurrence toujours plus acharnée de sociétés comme Research in Motion, qui produit les terminaux BlackBerry, et en ajoutant la montée en puissance de smartphones comme le Palm Centro, qui rencontre le succès mais n'offre que des marges réduites, la situation financière de Palm reste précaire.

Pour son troisième trimestre fiscal, le chiffre d'affaires devrait encore baisser pour atteindre une fourchette de l'ordre de 310 à 320 millions de dollars et afficher une perte de 30 à 33 millions de dollars. La descente aux enfers n'est donc pas terminée mais les efforts de restructuration sont en cours, au prix d'une suppression de 10% des effectifs et d'un recentrage sur des produits forts. Parmi les prochains produits, outre le Palm Treo 500 annoncé en début de mois, on évoque aussi un Palm Treo 800w avec clavier complet et connectivité sans fil WiFi.