Palm nouveau logo Les temps sont devenus difficiles pour la société Palm Inc. qui prévoit un deuxième trimestre consécutif de pertes et a accumulé les mauvaises nouvelles au cours de l'année 2007. Retards de production, abandon de produits et concurrence acharnée ont malmené les résultats financiers.

Conséquence directe des efforts de restructuration, la société a annoncé la suppression d'une centaine d'emplois sur l'effectif global d'environ 1200 employés, avec l'objectif de se concentrer sur des projets précis et de limiter les dépenses de fonctionnement.

L'entrée du fonds d'investissement Elevation Partner au capital de Palm et l'arrivée de Jon Rubinstein à la direction n'ont pas encore porté leurs fruits, mais ce dernier a commencé à réorganiser les départements et à repenser la roadmap des produits à venir, abandonnant certains projets pour mieux se concentrer sur des appareils mobiles à succès.


Retrouver le souffle de l'innovation
Rubinstein, ancien d' Apple, veut redonner la marque Palm son aspect innovant et sortir de la difficulté de renouvellement de la gamme de smartphones Treo en préparant de nouveaux designs et avec peut-être un retour au clavier numérique.

Il s'agit donc de relancer le mélange d'originalité et d'innovation qui avait fait le succès des premiers smartphones Treo tout en tenant compte du contexte actuel beaucoup plus dur en matière de concurrence.

Palm a des atouts en poche avec notamment la préparation d'un successeur au système Palm OS Garnet mais reposant cette fois sur un noyau Linux., mais il reste une période creuse de 12 à 18 mois avant la finalisation du nouveau système d'exploitation.

L'expérience malheureuse du compagnon mobile Palm Foleo, abandonné quelques semaines avant son lancement commercial, n'est pas complètement perdue puisqu'un Palm Foleo 2, utilisant le nouveau système d'exploitation, pourrait voir le jour plus tard...en espérant que la concurrence n'ait pas envahi ce segment d'ici là.

Nokia, avec ses tablettes Internet N800 et N810, mais également HTC avec ses produits Advantage ou Shift, mi-UMPC mi-PDA, explorent dès à présent ces nouveaux usages. Rubinstein saura-t-il redonner un second souffle à la société qui a en grande partie façon le monde des PDA ? L'année 2008 devrait donner la réponse...